L’association Opale Link est née d’une prise en compte que la société civile pouvait avoir un regard, une analyse et une action pour rééquilibrer la Côte d’Opale vis à vis de ses voisins immédiats.
La Côte d’Opale, idéalement placée au centre de l’Europe du nord ouest, dispose d’infrastructures et d’atouts physiques dont peu de régions en Europe peuvent se prévaloir : Un nœud d’autoroute efficace, trois ports leaders dans leurs spécialités, la sortie de Tunnel sous la Manche donnant accès à la 5ème puissance mondiale, une gare TGV reliant Paris – Londres - Bruxelles et Lille en moins de 90 mm, un environnement de vallées verdoyantes toute l’année entourée de plages de sable et falaises ..
Malheureusement ses atouts indéniables n’ont pourtant pas suffi à construire une économie permettant un plein emploi de la population. Le chômage oscille entre 12 et 17 % et se situe très largement au dessus de la moyenne française.
Le sud est de l’Angleterre de son coté, est dominé par une agglomération gigantesque entourée de petits Comtés qui essaient de préserver leur cadre de vie, mélange de zone rurale et naturelle préservée.
Cette zone économique, extrêmement florissante, est devenue au cours de ces dernières années la région la plus prospère d’Europe attirant les énergies et les compétences.
Tenant compte de cette analyse, Opale link s’efforce de regrouper des français et des britanniques désireux de renforcer le rôle transfrontalier du littoral, pour permettre à la Côte d’Opale de profiter d’un développement économique, social et culturel.
Cela requiert la mise en place en urgence d'un "Métro Transmanche".
Constitué de navettes ferroviaires, il circulera sur le tracé du tunnel et devrait permettre de relier Calais Frethun à la nouvelle gare de St Pancras au centre de Londres en une heure.
Les retombées sont multiples et variées :
La recherche d’une meilleure qualité de vie poussent certains britanniques à habiter dans notre région tout en gardant leur activité professionnelle en Angleterre. Grâce aux nouvelles technologies : ADSL, téléphone IP, techniques de réunion à distance, certaines professions : finances, architectures, bourses, juridiques peuvent envisager de s’éloigner un peu de leur lieu de travail pour choisir un cadre de vie agréable. Leur arrivée sur la Côte d’Opale amènera une nouvelle vitalité économique, source d’emploi. Ces arrivants, en effet, sont motivés principalement par la rénovation de vieilles maisons, en villages ou en villes moyennes. Ils privilégient l’architecture et le cadre de vie. De ce fait, ils participent à une embellie du marché du bâtiment avec essentiellement des produits et de la main d’œuvre locale. D’autres régions françaises ont vu l’arrivée de cette typologie de population et ont pu constater que l’installation de 3 personnes entraînait la création d’un emploi local induit.
Par ailleurs, aujourd’hui 300 000 français résident à Londres et certains, au vue du coût de la vie londonienne, envisagent de se re-localiser en France sur la Côte d’Opale.
Les perspectives gigantesque de travaux prévus dans le sud est de l’Angleterre (63 milliards d’augmentation de PNB de cette zone sur les six prochaines années) vont générer des offres que de nombreux résidents français peuvent envisager. Le revenu brut moyen annuel anglais étant de 38 540 euros par rapport au revenu équivalent Français de 29 140 créent de facto une véritable opportunité de s’installer sur la Côte d’Opale et de travailler à Ashford (20 km du tunnel) ou Ebbsfleet (50km du tunnel) où la création de 50 000 emplois est prévu d’ici 20 ans.
Ce lien fixe permettra également à des petites et moyennes entreprises de s’intéresser sérieusement à la Côte d’Opale reliée à Londres en 1 heure, Lille en 30 mn, Paris en 80 mn.
De plus, ce lien favorisera le tourisme de très court séjour pour 14 millions de londoniens, créant une nouvelle opportunité pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration mais également tous les services annexes : taxis, cafés, bars, discothèques..
Ce projet est ambitieux, Opale Link a besoin de vous pour contribuer à cet élan...
Thaddée Segard, Président